Actualités: À partir du 16 Septembre 2019, notre centre d’appel sera joignable sur le nouveau numéro : +2120530929255. Cliquez ici pour en savoir plus sur TOUTES LES ACTUALITÉS.

Informations sur le visa

Frais de demande

Pour toute demande, vous devez vous acquitter des frais de dossier et des frais de service, réglables au centre TLScontact en espèces.

Les frais de dossier sont collectés pour le compte du Consulat Général de la Belgique au Maroc et les frais de service sont collectés pour la procédure TLScontact.

Frais de de Demande de Visa


Pour demander un visa, vous devrez payer :

  • Frais de visa - perçus pour l’ambassade de la Belgique au Maroc;
  • Frais de service - perçus pour le traitement de votre demande de visa au TLScontact.


Attention: Le paiement des frais de visa et des frais de service ne garantit pas qu’un visa soit accordé. Les frais de visa et frais de service sont tous deux non remboursables et non transférables si la demande de visa est refusée par l’administration ou si le demandeur décide de mettre fin à sa demande.

Type de Visa EUR MAD *
Visa Schengen (court séjour), moins de 90 jours 80.00 880.00
Visa Schengen en vue d'établissement :
  • En vue de mariage;
  • En vue de cohabitation.
80.00 880.00
Visa Schengen pour les enfants de 6 à 12 ans 40.00 440.00
Visa Schengen pour :
  • Les citoyens d'Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Cap-Vert, Géorgie, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Montenegro, Ukraine, Russie et Serbie.
40.00 440.00
Visa Schengen pour les enfants de moins de 6 ans Gratuit Gratuit
Long séjour, plus de 90 jours 180.00 1,980.00
Long séjour pour :
  • Permis de travail B;
  • Études (citoyen marocain);
  • Visa de retour - Famille de citoyen U.E. (carte F, F+).
Gratuit Gratuit

* Ces frais doivent être acquittés uniquement en Dirham Marocain et peuvent fluctuer selon le taux de chancellerie en vigueur.

Les frais de visa sont fixés en Euros mais payables uniquement en MAD. Le taux de change entre ces monnaies est décidé par le Consulat et est mis à jour périodiquement; il peut donc arriver que le montant à payer en MAD diffère des montants indiqués ci-dessus.

Les frais de service sont de 250.00 MAD (équivalent de 22.75 EUR), et sont dus pour toute demande de visa lors de son introduction. Le montant des frais de service a été décidé en accord avec le SPF Affaires Etrangères en Belgique et correspond aux différentes prestations offertes par TLScontact.

Frais de redevance pour les demandes de Visa Long séjour :
Nous vous prions de bien vouloir consulter la notice de Redevance pour visa long séjour et de procéder au paiement de cette redevance à l’avance. Le paiement de cette redevance à l’avance est obligatoire pour rendre votre dossier recevable par TLScontact, et par ailleurs, recevable par le consulat général de Belgique à Casablanca. Cliquez ici pour en savoir plus sur les tarifs des redevances.

Mode de Paiement :
Après la prise de rendez-vous en ligne, vous recevez une référence individuelle de votre rendez-vous (ID) dans votre boite email. Avec cette référence, nous vous prions de bien vouloir procéder au prépaiement des frais de service. Ce prépaiement est obligatoire et il se fait dans n’importe quelle agence Wafa Cash. Dans le cas où vous souhaiteriez reporter votre rendez-vous, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec notre centre d’appel, au plus tard 48 heures avant votre comparution au centre de dépôt de Visa. Cette option est valable une seule fois. En cas de désistement ou absence au rendez-vous sans avoir avisé dans les délais impartis, les frais de service ne seront pas remboursables.

Les cas d'exemptions légales :

  • Les écoliers, les étudiants, les doctorants et les enseignants accompagnateurs, qui entreprennent des séjours d’études ou à but éducatif;
  • Les chercheurs ressortissants de pays tiers se déplaçant à des fins scientifiques;
  • Les détenteurs d’un passeport diplomatique ou d’un passeport de service, en cas de réciprocité;
  • Les membres de la famille d'un citoyen de l'Espace Economique Européen (EEE) qui fait usage de son droit à la libre circulation (Directive 2004/38/CE);
  • Le conjoint d’un citoyen de l’Union européenne;
  • Les enfants (moins de 21 ans) d’un citoyen de l’Union européenne;
  • Les enfants (+18 ans) à charge d’un citoyen de l’Union européenne;
  • Les membres de la famille à charge d’un citoyen de l’Union européenne.

N.B.: Le Luxembourg ne prévoit pas d’exemption de frais de visa pour les étudiants marocains. Les demandeurs de visa pour études pour le Luxembourg doivent s’acquitter du montant des frais de dossier visa (180.00 EUR), quelle que soit leur nationalité.