Actualités: Chers demandeurs, nous vous informons que le Centre de Demande de Visa TLScontact sera fermé le 4 novembre. Cliquez ici pour en savoir plus sur TOUTES LES ACTUALITÉS.

Questions Fréquentes

Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous pour trouver des réponses à vos questions.

Améliorez
votre expérience

Nos Services Additionnels

Informations sur le Visa Schengen

Procédure de demande de Visa

Conformité des documents

Questions sur
les mesures COVID-19

FAQ: COVID-19

Recueil des données biométriques

L’espace Schengen

L’Espace Schengen se compose de 26 États Membres

  • Actuellement, 22 États membres de l’Union européenne appliquent la convention de Schengen (l’Autriche, la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, L’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, la Grèce, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne et la Suède).
  • La Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande appliquent intégralement la convention de Schengen, mais ne sont pas membres de l’Union Européenne.

Les six autres États membres de l’Union Européenne qui sont encore hors de l’espace Schengen sont le Royaume-Uni, l’Irlande, La République de Chypre, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie.

L’État membre de l’UE, Chypre, n’est pas encore un membre à part entière de l’espace Schengen. Les contrôles aux frontières entre Chypre et les membres actuels de l’espace Schengen sont maintenus jusqu’à ce que le Conseil de l’UE décide que les conditions pour l’abolition des contrôles aux frontières intérieures ont été respectées. Toutefois, Chypre considère le visa Schengen, ainsi que les permis de séjour des autres États membres de l’UE, équivalant à son visa national pour le but de transit qui ne dépasse pas 5 jours.
Les principautés de Monaco, Andorre, Saint-Marin et Saint-Siège (Cité du Vatican) permettent l’accès à leurs territoires sans aucune formalité pour les titulaires de visa Schengen.

Haut

L’Union Européenne

La liste des pays qui sont actuellement membres de l’Union Européenne: Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne et Suède.

Haut

Ai-je besoin d’un visa Schengen?

Les titulaires du passeport Russe - Tous les ressortissants russes doivent avoir un visa valide pour entrer dans l’espace Schengen, quelle que soit la durée de leur séjour et peu importe quel genre de document de voyage ils ont, sauf s’ils ont un permis de séjour en cours de validité qui leur permet de rester dans l’espace Schengen.

Les ressortissants des autres pays - Les citoyens de certains pays sont exemptés de l’obligation d’obtenir un visa pour entrer dans l’espace Schengen pour un court séjour ou de transit, pour plus de détails s’il vous plaît vérifier ici.

Haut

Le visa est-il valable dans le passeport annulé?

Oui. Par décision de la Cour européenne, le passeport annulé ne supprime pas le visa valable dans ce passeport. Par conséquent, vous pouvez voyager avec un visa Schengen valide dans un passeport annulé, ainsi qu'avec un nouveau passeport en cours de validité portant le même nom.

Haut

La différence entre un visa Schengen, un visa national et un visa de transit aéroportuaire

Visa Schengen (Court Séjour)

Pour les citoyens de certains pays, un visa Schengen (Type C) délivré par un des pays membres est nécessaire lors d’un séjour dans l’espace Schengen pour une durée plus de 90 jours.

Avec un visa Schengen, vous pouvez vous rendre dans un pays et circuler librement dans l’espace Schengen. Visa de court séjour permet au voyageur, en supposant que toutes les autres conditions sont remplies, d’entrer dans les territoires d’un pays de l’espace Schengen quelconque et à payer pour une seule visite continue ou en plusieurs visites, dont la durée ne doit pas dépasser 90 jours dans une période de 180 jours.

Un Visa de court séjour (Schengen) peut être délivré soit pour entrée unique ou multi entrées dans la zone Schengen.

  • Visa d’entrée simple permet le titulaire du visa d’entrer et de séjourner en continu dans l’espace Schengen au cours de validité de son visa, pour une durée maximum de 90 jours (par exemple: à partir du 1er Juillet jusqu’au 28 Septembre).
  • Visa à multi-entrées permettent plusieurs entrées et séjours dans l’espace Schengen, dont la durée totale ne peut pas excéder 90 jours dans une période de 180 jours. Le séjour peut être continu ou divisé en plusieurs périodes au cours de la validité du Visa. Un visa de circulation dans l’Espace Schengen est un type spécial de Visa à multi-entrées qui est généralement valable de 1 à 5 ans, décidé par l’Ambassade ou le Consulat Général.

Visa national (long séjour)

Si vous souhaitez rester plus de 90 jours, vous aurez besoin d’un visa de long séjour national ou un permis de séjour.

Un visa de long séjour national (type D) est valable uniquement pour un établissement ou un séjour plus de 90 jours dans le pays où a été délivré le visa.

Visa transit aéroportuaire

Un visa de transit aéroportuaire est nécessaire en fonction de votre nationalité et si vous avez un permis de séjour ou de visas de certains pays. Le visa permet aux voyageurs transitant par le territoire Schengen et qui ne seront pas autorisés à quitter la zone de transit de l’aéroport.

Le visa de transit aéroportuaire n’est pas appliqué pour les citoyens russes. Toutefois, si le transit implique un changement d’aéroport, un visa de transit régulier est nécessaire.

Veuillez consulter le site Web de l’Union Européenne sur Les Migrations et les Affaires Intérieures pour savoir si votre pays de citoyenneté requiert un visa de transit aéroportuaire pour transiter par un aéroport en Belgique.

Haut

Ai-je besoin d'un visa de transit dans un aéroport belge?

Les titulaires du passeport russe sont dispensés d'un visa de transit à l'aéroport jusqu'à ce qu'ils quittent la zone de transit international de l'aéroport et que le temps de transit soit moins de 24 heures.

Cependant: si vous avez changé de compagnie aérienne à Bruxelles et si vous devez vous enregistrer à nouveau pour un vol en Belgique: vous aurez besoin d'un visa pour accéder à la zone d'enregistrement en Belgique. Veuillez vérifier auprès de la compagnie aérienne si vous pouvez quitter la zone de transit international pour vous enregistrer en Belgique (l'Ambassade ne répond pas à cette question).

Haut

Comment lire une vignette visa ?

Veuillez vérifier l’image suivante.

DURÉE DU SÉJOUR ………… JOURS indique le nombre de jours que vous pouvez rester dans l’espace Schengen. Les jours doivent être comptés à partir de la date à laquelle vous entrez dans l’espace Schengen (le cachet d’entrée) jusqu’à la date de sortie de l’espace Schengen (le cachet de sortie), c’est-à-dire les deux jours inclus.

La période entre «DU … AU» est généralement plus longue que le nombre de jours indiqué dans la rubrique «DURÉE DU SÉJOUR». La différence de période vous donne la flexibilité de planifier votre entrée et sortie de l’espace Schengen, mais votre séjour dans l’espace Schengen ne doit jamais dépasser le nombre de jours exact indiqué dans la rubrique «DURÉE DU SÉJOUR ………… JOURS».

Quel que soit le nombre de jours passés dans l’espace Schengen, vous devez partir au plus tard à la date indiqué dans la rubrique «AU».

Haut

Compétence

Demandes de visas traitées par TLScontact Russie

En accord avec l’Ambassade de Belgique, les personnes résidant en permanence en Russie, et demandant le type de visa ci-dessous doivent soumettre les documents au TLScontact Centre de Demande de Visa.

Visa Schengen pour un court séjour de maximum 90 jours:

  • Visa Touristique;
  • Visa de visiteur;
  • Visa d’affaires;
  • Visa culturel;
  • Visa sportif;
  • Visa de traitement médical;
  • Visa d’études;
  • Visa de transit (Visa de transit aéroportuaire);
  • Directive européenne 2004/38/EC.

Visa national pour un long séjour de plus de 90 jours:

  • Visa «Au pair», 
  • Délivrance de visa de travail sur la base d’un permis de travail (catégorie B) ou d’une carte professionnelle;
  • Visa de Regroupement Familial en vue de rejoindre un conjoint. Pour les personnes mariées à un citoyen belge résidant en Belgique (Art. 40 Ter);
  • Visa de Regroupement Familial en vue de rejoindre des Parents (Visa de long séjour). Pour les personnes dont les parents sont citoyens belges résidant en Belgique (Art. 40 Ter);
  • Visa de Regroupement Familial. Pour les personnes dont le proche n’est un ressortissant ni d’un État-Membre ni de l’EEE (Art. 10 & 10 bis);
  • Visa de nouvelle entrée. (Visa de nouvelle entrée pour les résidents belges disposant d’un permis de résidence temporaire);
  • Études ou séjour relatif à des études (visa de long séjour);
  • Visa de cohabitation (Visa Schengen de Court Séjour);
  • Visa de mariage (Visa Schengen de Court Séjour).

Les citoyens non-russes vivant en Russie doivent être résidents légaux en Fédération de Russie et présenter les documents pertinents (permis de résidence, visa de longue durée, enregistrement auprès du service des migrations : original et copie). Ces documents doivent être valables au moins 3 mois après le départ planifié de l’espace Schengen, sinon un document prouvant que le requérant a déposé une demande de renouvellement d’autorisation de séjour doit être présenté.

N.B.: La procédure TLScontact n’est pas obligatoire, les demandeurs peuvent également se rendre à l’Ambassade de Belgique à Moscou pour déposer leur demande, en appelant au préalable le Centre d’appels TLScontact.

Haut

Le système d’information Schengen et vos données personnelles

Le système d’information Schengen est une base de données qui contient des informations sur des personnes recherchées ou disparues, des personnes sous surveillance policière et des personnes non ressortissantes d’un État membre de l’espace Schengen auxquelles l’entrée sur le territoire Schengen est interdite, ainsi que des informations sur des véhicules et objets volés ou disparus, comme des documents d’identité, des certificats et des plaques d’immatriculation de véhicules.
La finalité principale de la base de données est d’assurer un niveau de sécurité élevé au sein des États Schengen en l’absence de contrôles aux frontières intérieures, en permettant aux autorités nationales compétentes, comme les forces de police et les gardes-frontières, de saisir et de consulter des signalements concernant des personnes ou des objets.

Plus d’informations sur le système d’information Schengen sont disponibles ici.

Haut

Où déposer ma demande de visa ?

Les demandes de visa pour la Belgique sont reçues par TLScontact (Voir Types de visas et documents requis).

Vous pouvez soumettre votre demande de visa au Centre de réception des Demandes de Visa TLScontact ou à l’Ambassade à proximité de chez vous.

  • Si vous avez l’intention de vous rendre dans un seul Etat membre de l’espace Schengen, vous devez impérativement vous adresser à l’Ambassade ou au Consulat de cet Etat membre;
  • Si vous souhaitez vous rendre dans plusieurs pays Schengen, vous devez demander un visa à l’Ambassade ou au Consulat du pays dans lequel votre séjour sera le plus long;
  • Si vous souhaitez vous rendre dans plusieurs pays de Schengen pour des durées de séjour équivalentes vous devez demander un visa à l’Ambassade ou au Consulat du pays qui est votre point d’entrée dans la zone Schengen.
Haut

Quand déposer ma demande ?

Vous ne pouvez que soumettre votre demande de visa dans le délai de 180 jours avant la date prévue de votre arrivée à l’espace Schengen.

Il est conseillé d’introduire une demande au moins 21 jours calendaires avant la date du départ pour la Belgique.

Toutefois, il est également conseillé de déposer votre demande de visa en tenant compte des jours fériés du pays de destination et de la Russie. Veuillez noter que pendant les vacances, le fonctionnement de certains services consulaires peut être réduit.

Haut

Comment prendre un rendez-vous sur le site de TLScontact ?

Vous trouverez les informations détaillées concernant la prise de rendez-vous sur le site de TLScontact ici.

Le Centre de Demande de Visa peut soutenir les demandeurs qui souhaitent de l’aide concernant tout le processus de la prise de rendez-vous sur le site de TLScontact. Ce service comprend le remplissage d’un formulaire de demande de visa en ligne sur le site Visa-On-Web, l’enregistrement sur le site Web TLScontact et la prise de rendez-vous.

Pour plus d’information, Contactez-nous ou demandez à nos représentants à la réception de vous aider à votre arrivée au Centre de Demande de Visa.

Haut

La soumission des demandes par un représentant

Veuillez noter que votre demande de visa doit être déposée en personne au Centre de Demande de Visas sauf si vous êtes exempté de biométrie.

Si vous êtes exempté de biométrie, un représentant peut déposer votre demande à votre place.

S’il vous plait, notez bien les points suivants si vous décidez de déposer une demande de visa par le biais d’un représentant:

  • Le passeport du demandeur doit être signé par lui-même. À cet égard, vous êtes prié de faire attention aux règlements spéciaux concernant les demandeurs qui sont mineurs;
  • Les représentants ne sont autorisés qu’à signer à la place du demandeur lors de leur rendez-vous dans le Centre de Demande de Visas sur les documents suivants:
    1. Les formulaires de consentement;
    2. Liste de contrôle des documents fournis. Formulaire de demande de Visa Schengen doit être signé par le demandeur lui-même.

La photo d’identité du demandeur doit strictement se conformer à la réglementation. Une cabine photo répondant aux normes OACI est à votre disposition au Centre de Demande de Visa. Veuillez cliquer ici pour vérifier la disponibilité du service.

Si vous êtes exemptés de biométrie, vous pouvez aussi envoyer votre demande de visa par courrier grâce à notre service Demande par Courrier Postal. Veuillez cliquer ici pour vérifier la disponibilité du service.

Le service Retour Passeport par Courrier Express permet aux demandeurs de visa de recevoir leur passeport par courrier express a la fin du processus de demande de visa à n’importe quelle adresse choisie (ex. à la maison ou au bureau).

Haut

Le Service des Visas peut-il exiger des documents ou des informations supplémentaires ?

Le Consulat peut réclamer des documents supplémentaires, ou un complément d’information, en fonction de votre situation personnelle, y compris après avoir déposé votre demande au Centre TLScontact.

Haut

Conditions spéciales pour les mineurs

Visite personnelle

Si le mineur doit soumettre ses données biométriques pendant la demande de visa, il doit venir en personne, voir «Recueil des données biométriques en personne au centre de visas».

Veuillez noter que les mineurs ne sont pas autorisés à soumettre des demandes de visa par eux-mêmes, ils doivent être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal.

Dans l’éventualité où le représentant n’est pas le parent ou le tuteur légal du mineur, le représentant doit présenter une lettre d’autorisation signée par l’un des parents ou le tuteur légal.

Signature sur le passeport du demandeur mineur

Les règles suivantes s’appliquent aux passeports des demandeurs mineurs: pour les demandeurs âgés de moins de 14 ans, il n’est pas nécessaire de signer le passeport; pour les demandeurs âgés de 14 ans et plus, le passeport ne doit être signé que par le mineur.

Les parents ou les tuteurs ne sont pas autorisés à signer le passeport du demandeur mineur. Si les parents ou tuteurs légaux signent le passeport du demandeur, ce passeport ne peut plus être utilisé pour demander un visa Schengen pour la Belgique.

Un enfant mineur va voyager sans ses parents

Les enfants mineurs qui voyagent seuls ou en compagnie d’autres personnes que leurs parents ont besoin d’une déclaration d’autorisation de voyager (document notarié), signée par les deux parents ou par un tuteur légal.

Les enfants mineurs qui voyagent avec un de leurs deux parents ont également besoin de cette autorisation signée par les deux parents.

Cette déclaration doit être munie de l’apostille et traduite dans une langue nationale belge (français/néerlandais ou allemand).

Haut

Restitution du passeport

Les passeports peuvent être retirés dans le Centre de Demande de Visas TLScontact dans lequel vous avez fait votre demande, pendant les horaires d’ouverture.

Les passeports peuvent être retirés une fois que vous avez reçu une notification en ligne sur votre espace personnel et par SMS, vous informant du retour de votre passeport dans notre centre.

Il y a trois façons de récupérer le passeport :

1. Service Retour Passeport par Courrier Express

TLScontact propose un service optionnel de livraison express, vous permettant de recevoir votre passeport directement à l’adresse de votre choix, spécifiée lors du dépôt. Il vous suffit de nous en informer lors de votre rendez-vous pour le dépôt de votre demande de visa au Centre TLScontact. Veuillez cliquer ici pour vérifier la disponibilité du service.

2.  Retirer le passeport en personne

Si vous voulez retirer votre passeport en personne vous êtes priés de présenter les documents suivants :

  • La fiche de suivi qui vous a été remise lors du dépôt de dossier;
  • L’original de votre carte d’identité;
  • La copie de votre carte d’identité.

3. Retirer le passeport au moyen d’un représentant

Une tierce personne peut vous représenter pour venir récupérer votre passeport, elle doit fournir les justificatifs suivants :

  • La fiche de suivi qui vous a été remise lors du dépôt de dossier;
  • La copie de la carte d’identité du demandeur;
  • L’original et copie de la carte d’identité du représentant (le représentant doit être majeur);
  • La lettre d’autorisation signée par le demandeur (signée par le parent/tuteur légal pour les mineurs).

Veuillez noter que les passeports qui ne seraient pas retirés au Centre de Demande de Visas TLScontact dans un délai de 6 mois après le retour du passeport de l’Ambassade de Belgique au Centre TLScontact seront rendus à l’autorité consulaire belge.

Haut

Le délais d’instruction de la demande

Visa Schengen pour un court séjour de maximum 90 jours:

Les Ambassades, les Consulats et l’Office des étrangers mettent tout en œuvre pour examiner votre demande rapidement. Dans la majorité des cas, la décision est prise dans les 15 (quinze) jours suivant l’introduction de votre demande. Il est conseillé d’introduire une demande au moins 3 (trois) semaines avant la date du départ pour la Belgique.

Par contre, vous devrez généralement attendre plus longtemps quand votre dossier est transmis à l’Office des étrangers pour un examen plus approfondi (+/- 30 jours) ou quand des informations ou des documents supplémentaires sont nécessaires (+/- 60 jours).

Notez également que le grand nombre de demandes à certaines périodes de l’année retarde inévitablement la prise de décision (été, congés scolaires, fêtes de fin d’année).

Visa national pour un long séjour de plus de 90 jours:

Pour les visas de long séjour (regroupement familial, études, permis de travail, carte professionnelle etc.), les délais sont très variables, tout dépend du type de dossier:

  • visas délivrés sur la base d’un permis de travail ou d’une carte professionnelle : en général, 5 jours si le dossier est complet;
  • pour tous les autres types de visa, le délai est plus long étant donné que la plupart des dossiers doivent être envoyés au Ministère de l’Intérieur (« Office des étrangers ») pour décision.

Si votre dossier est envoyé à l’Office des étrangers en Belgique, vous pouvez suivre l’évolution du traitement de votre demande sur le site internet de l’Office. Il vous suffit de consulter la rubrique « consultation visa » et d’y introduire le numéro de dossier qui vous a été communiqué par l’Ambassade lors de l’introduction de la demande.

Haut

Comment puis-je obtenir le numéro de référence de mon application utilisé par le Ministère de l'Intérieur en Belgique?

Ce numéro sera affiché dans votre formulaire en ligne sue le site Visa-On-Web dès la réception de votre demande par le Consulat (le jour ouvrable après le dépôt de la demande dans le centre de visas). Vous trouverez ce numéro en haut du formulaire, sous la rubrique "Informations de base" dans le champ "Numéro de demande de visa", ainsi composé: BELXXXX (= code postal) + 0 ... 0 (complétez les zéros) + 6 chiffres, composant le numéro de demande de visa.

Par exemple, pour le numéro "BEL0097000000000000000000000380927", le numéro de fichier est "380927".

À l'aide de ce numéro, vous pouvez vérifier l'état de l'application sur le site Web du Ministère de l'Intérieur en Belgique.

Haut

La soumission des demandes à la section Visa du Consulat Général de Belgique

Vous pouvez déposer votre demande de visa directement à la section visa du Consulat Général de Belgique à Moscou pour les familles de l'UE seulement.

Pour organiser un rendez-vous à la section Visa du Consulat Général de Belgique à Moscou vous devez créez un compte sur le site web Visa On Web et remplissez le formulaire de demande électronique. Ensuite vous Inscrire sur le site web TLScontact, remplissez les données et soumettez les informations.

Contactez le Centre d’appel de TLScontact et choisissez le moment le plus approprié pour vous pour déposer votre demande de visa directement à la section visa du Consulat Général de Belgique à Moscou. 

Veuillez imprimer la confirmation de rendez-vous sur votre page personnelle ou, alternativement, la lettre de confirmation adressée par e-mail. Vous devrez présenter cette confirmation pour entrer dans la section des visas de l’Ambassade de Belgique à Moscou.

Veuillez arriver à l’heure à la section des visas de l’Ambassade de Belgique à Moscou avec votre confirmation de rendez-vous et tous les documents requis pour soumettre votre demande de visa.

Veuillez noter que si vous manquez votre rendez-vous toutes vos informations personnelles seront supprimées et vous devrez vous inscrire à nouveau.

Haut

Dépôt de la demande de visa par la poste

Veuillez noter : la soumission postale est disponible pour les demandeurs exemptés des empreintes digitales ou dont les empreintes digitales ont déjà été collectées avec succès par l’un des Etats membres de l’espace Schengen au cours des 59 derniers mois.

Veuillez cliquer ici pour vérifier la disponibilité du service. 

Si vous n’avez pas fourni vos données biométriques lors d’un processus de demande de visa précédent, nous vous conseillons de soumettre votre demande personnellement au Centre de Demande de Visas.

Pour plus d’informations sur le processus de dépôt de la demande de visa par la poste, veuillez voir ici.

Haut

Quels navigateurs TLScontact prend en charge ?

TLScontact prend en charge les dernières versions de ces navigateurs :

  • Chrome (Win 10 et Android pour Mobile / Tablette);
  • Edge (Win 10);
  • Firefox (Win 7);
  • Safari (OS X et iOS pour Mobile / Tablette).

Assurez-vous que votre navigateur est à jour et prenez l’habitude d’installer des mises à jour logicielles dès qu’elles sont disponibles.

Haut

Pourquoi Internet Explorer n’est-il pas pris en charge ?

Internet Explorer (IE) 11 est sorti en 2013 et aucune mise à jour de fonctionnalité n'a été publiée par Microsoft depuis des années, ce qui met ce navigateur derrière les autres en termes de sa capacité à soutenir les nouvelles technologies. Bien que Microsoft continuera à fournir le soutien pour les utilisateurs d’IE 11 pour quelques années de plus, le nouveau navigateur par défaut est Microsoft Edge.

Haut

Formulaire de demande visa

Il est obligatoire de remplir votre formulaire de demande de visa sur Visa On Web avant de prendre rendez-vous sur le site de TLScontact.

Le formulaire de demande de visa Schengen vous sera introdui lors du processus d’inscription et devra être rempli en ligne.

Toute personne figurant dans votre document de voyage doit remplir un formulaire de demande de visa distinct. Le formulaire de demande de visa pour un enfant de moins de 18 ans doit être signé par un parent ou un tuteur.

Si vous avez besoin d’aide avec le formulaire ou si vous n’avez pas le temps de le remplir, nous offrons l’Assistance au Remplissage du Formulaire. L’équipe TLScontact peut vous aider à remplir et/ou compléter votre formulaire de demande de visa dans le Centre de Demande de Visas.

Haut

Passeport

Avant de faire votre demande de visa, veuillez vérifier les points suivants concernant votre passeport :

  1. Vérifiez la date d’expiration de votre passeport :
    • Pour un visa de court séjour (moins de 90 jours), la durée de validité de votre passeport doit être supérieure de 3 mois à la date projetée de votre départ de l’espace Schengen.
  2. Assurez-vous que votre passeport contient au moins 2 pages entièrement vierges.
  3. Vérifier que votre passeport n’a pas été modifié ou abîmé.
    • Un passeport dont le film plastifié (le film transparent de sécurité qui doit couvrir la photo) n’a pas été collé ou a été décollé n’est plus valide;
    • Un passeport qui porte des traces de grattage, de ratures ou de rectifications n’est pas valide;
    • Vérifier les rayures ou les altérations.
  4. Un passeport qui a été délivré il y a plus de 10 ans, même s’il est en cours de validité au moment du dépôt de la demande de visa, n’est plus valide.

L’utilisation d’un passeport dont le titulaire est un adulte et sur lequel sont inscrits, en outre, un ou plusieurs enfants, est déconseillée, au profit des passeports individuels, qui permettent de mieux individualiser les visas.

Haut

Photographies

Les deux photographies d’identité exigées pour les dossiers de demande de visa doivent être:

  • En couleur sur fond clair blanc;
  • Au format 3,5 cm x 4,5 cm;
  • Prises de face et tête nue;
  • Récentes (datant au maximum de 6 mois) et ressemblantes;
  • Avec la bouche fermée.

Pour plus d'informations, veuillez voir ici.

Une cabine photo répondant aux normes OACI est à votre disposition au Centre de Demande de Visa. Veuillez cliquer ici pour vérifier la disponibilité du service.

Haut

Assurance médicale de voyage

Une directive de l’Union Européenne (décision 2004/17/CE du 22 Décembre 2003) définit de nouvelles exigences pour l’assurance voyage, qui est un document obligatoire pour l’obtention d’un visa.

L’assurance voyage doit:

  • Être valable pour l’espace Schengen si vous demandez un visa de court séjour Schengen (la copie seulement);
  • Votre assurance médicale doit attester que vous serez couvert dans l’espace Schengen pour toutes dépenses médicales, de rapatriement et d’hospitalisation, et ce durant la totalité de votre séjour, pour un minimum de 30,000.00 euros.

TLScontact offre la possibilité aux demandeurs d’acheter leur assurance Schengen directement au sein de son Centre. Les produits d’assurance offerts dans le Сentre de Demande de Visas répondent aux exigences d’assurance Schengen. Veuillez cliquer icipour vérifier la disponibilité du service.

Haut

Justificatifs bancaires

Justificatifs bancaires sont les documents complémentaires pour demande de visa.

Spécifications générales des justificatifs bancaires:

  • Les relevés ou extraits bancaires doivent être délivrés par une banque;
  • Les relevés de tous les types de banques pour tous les comptes sont acceptés;
  • Les relevés ou extraits bancaires doivent être imprimés sous format A4;
  • Les imprimés des relevés ou extraits bancaires doivent impérativement comporter un tampon de la banque;
  • Le relevé bancaire doit couvrir l’historique complet du compte pour les 3 derniers mois ou confirmer le solde du compte pour satisfaire aux exigences minimales du consulat;
  • Le demandeur peut fournir d’autres documents pour justifier ses ressources financières, des titres boursiers par exemple;
  • Le relevé de compte est différent du certificat bancaire de dépôt original, il indique précisément la date exacte de l’historique bancaire pour le dépôt et le retrait;
  • Le nom du titulaire du compte doit être clairement indiqué (non manuscrite) sur le relevé ou l’extrait bancaire. Les étudiants peuvent fournir les relevés de compte des parents mais leur nom doit obligatoirement y figurer;
  • Pour un court séjour en Belgique, vous devez disposer personnellement d’au moins 95.00 EUR par jour en cas de séjour à l’hôtel et d’au moins 45.00 EUR par jour en cas d’hébergement chez un particulier.
Haut

Lettre d’invitation

Cette lettre d’invitation est établie par la personne qui vous invite en Belgique. Si vous êtes attendu dans le cadre d’une relation professionnelle ou commerciale, d’une manifestation à caractère politique, scientifique, culturelle, académique ou sportive, la lettre d’invitation est établie par une personne autorisée à engager l’institution, l’association ou encore l’entreprise qui vous invite.

Elle est rédigée dans une des trois langues nationales (allemand, français ou néerlandais).

Les informations suivantes doivent être mentionnées:

  • les coordonnées complètes de la partie invitante);
  • les coordonnées complètes de la partie invitée;
  • l’objet, la durée et les conditions du séjour (ex. prise en charge totale ou partielle des frais de transport, de séjour, d’hébergement, per diem etc.);
  • toute information utile pour la bonne compréhension de la demande de visa (ex. lien entre la partie invitante et la partie invitée etc.).
Haut

L’engagement de prise en charge (annexe 3bis)

Si le demandeur n’a pas de moyens de subsistance personnels suffisants ou si le demandeur ne peux pas présenter des documents attestant que il a des moyens de subsistance suffisants pour couvrir les frais de voyage, le demandeur peux faire appel à un garant et présenter un engagement de prise en charge (Annexe 3bis à l’arrêté royal du 08/10/1981).

L’engagement de prise en charge est une preuve valable de vos moyens de subsistance s’il est accepté par l’Ambassade / le Consulat ou par l’Office des étrangers.

Cette brochure reprend toutes les informations qu’un garant devrait lire avant de signer un engagement de prise en charge. Elle explique également la procédure à suivre par le garant et par l’étranger pris en charge.

Haut

Recueil des données biométriques en personne au Centre de Demande de visas

Visa d’affaires de type C - Tout demandeur de visa doit passer la procédure de recueil des données biométriques au moment du dépôt de sa demande. Les identifiants biométriques suivantes sont recueillis à cette occasion : les empreintes digitales scannées de 10 doigts et la photographie. On emploie pour cela un scanner électronique. Afin d’assurer un scannage acceptable des empreintes digitales, prenez soin de l’absence de toute décoration et des coupures sur les doigts.

Lors d’une première demande les seules exemptions de droit de relevé de données biométriques sont les suivantes:

  • Les enfants de moins de douze (12) ans;
  • Les personnes handicapées pour lesquelles il est physiquement impossible de recueillir les données biométriques (bras, doigt, main amputée).S’il est possible de scanner au moins un doigt il faut effectuer la biométrie. En cas de l’impossibilité temporaire de relever des empreintes digitales (pansement, bandage, etc.), le demandeur doit se présenter en personne pour qu’on lui relève un nombre maximal d’empreintes. Les demandeurs pour lesquels l’intégralité des dix empreintes n’a pas pu être relevée, en raison d’une impossibilité temporaire, devront se présenter lors de la demande de visa suivante;
  • Les demandeurs d’un nouveau visa Schengen qui déposent la demande dans les 59 mois suivant le premier relevé de données biométriques. Dans ce cas les demandeurs doivent présenter la copie du visa précédent et son numéro. Cependant l’Ambassade peut demander de repasser la procédure de recueil des données biométriques;
  • Le demandeur de visa de long séjour n'est plus obligé de soumettre ses empreintes digitales.

L’information supplémentaire sur le système VIS est accessible sur le web-site de la Commission Européenne.

Haut

J’ai déjà soumis mes données biométriques lors d’une précédente demande de visa Schengen

Tous les demandes de visa Schengen quel que soit l’endroit du dépôt, sont stockées dans la base des données du Système d'information Visa (VIS). Les demandes avec un refus de visa s’y trouvent aussi. 

Le formulaire de la demande de visa contient la question sur le recueil des empreintes digitales relevées précédemment aux fins d’une demande de visa. En cas de la réponse affirmative présentez, s’il vous plait, la copie de votre visa précédent. Pour votre demande, le service consulaire fera la copie de vos empreintes en provenance de la base centrale des données du VIS.

ISi vous êtes exemptés de biométrie, vous pouvez envoyer votre demande de visa par courrier grâce à notre service Demande par Courrier Postal. Veuillez cliquer ici pour vérifier la disponibilité du service. 

Cependant, s’il est impossible de copier les empreintes par des raisons techniques, on vous demandera de répéter la procédure de recueil des données biométriques..

Haut

Dans quels cas puis-je être exempté de capture de mes données biométriques ?

Lors d’une première demande les seules exemptions de droit de relevé de données biométriques sont les suivantes:

  • Les enfants de moins de douze (12) ans;
  • Les personnes handicapées pour lesquelles il est physiquement impossible de recueillir les données biométriques (bras, doigt, main amputée).S’il est possible de scanner au moins un doigt il faut effectuer la biométrie. En cas de l’impossibilité temporaire de relever des empreintes digitales (pansement, bandage, etc.), le demandeur doit se présenter en personne pour qu’on lui relève un nombre maximal d’empreintes. Les demandeurs pour lesquels l’intégralité des dix empreintes n’a pas pu être relevée, en raison d’une impossibilité temporaire, devront se présenter lors de la demande de visa suivante;
  • Les demandeurs d’un nouveau visa Schengen qui déposent la demande dans les 59 mois suivant le premier relevé de données biométriques. Dans ce cas les demandeurs doivent présenter la copie du visa précédent et son numéro. Cependant l’Ambassade peut demander de repasser la procédure de recueil des données biométriques.

L’information supplémentaire sur le système VIS est accessible sur le web-site de la Commission Européenne.

Haut

Les données biométriques collectées pour un précédent visa pour le Royaume-Uni ou les Etats-Unis peuvent-elles être transférées pour un visa Schengen ?

Non, le VIS est un système d’échange de données entre pays Schengen pour la délivrance de visas Schengen. Si vos données biométriques ont été collectées lors d’une demande de visa pour le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, elles ne peuvent pas être utilisées par un pays Schengen. Les empreintes digitales qui ont été fournies pour un visa national ne peuvent également pas être transférées en raison de bases de données différentes.

Haut